Kinésiologie holistique

La kinésiologie holistique permet de (re)trouver un équilibre corporel, émotionnel et mental par :
- L'écoute de vos besoins
- L'identification des blocages actifs en vous
- L'harmonisation corps, émotionnel et mental
- La clarification de vos objectifs
- Soutenir l’expression de vos besoins
- Soutenir la pratique de vos intentions
le tout, dans une approche unifiante.

La kinésiologie est un outil d’accompagnement qui permet d’accéder à nos empreintes énergétiques, émotionnelles, transgénérationnelles et spirituelles.  L’être porte en lui, tel un ordinateur, des programmes et des mémoires qu’il est nécessaire de décoder afin de reconnaitre son essence et son plein potentiel.
Le mot kiné provient de mouvement en grec, logos signifiant le langage.
La kinésiologie est donc littéralement le "langage du mouvement".

C'est aussi une thérapie démocratique qui ne repose pas sur un «grand Manitou» qui détient des réponses. C’est une approche non-intrusive. Les réponses appartiennent au patient qui, éclairé, peut retrouver plus aisément sa santé émotionnelle, physique et psychique.

Cette approche s’adresse à ceux qui souhaitent modifier des patterns de vie répétitifs, corriger une habitude non désirée, gérer le stress, contrôler le poids ou l’insomnie. Elle peut aussi être efficace pour surmonter une souffrance telle que le deuil et venir à bout de dépendances. Bref, la thérapie peut être une solution pour toute personne qui souhaite une technique de bien-être plus dynamique que la psychothérapie conventionnelle.


La kinésiologie utilise le test de la réponse musculaire pour obtenir une information suite à une question posée. Un muscle, sous une pression, peu offrir ou ne pas offrir de résistance. Lorsqu’un muscle est fort, il est capable, en position d’extension, de résister à une pression modérée ou forte. Si ce muscle est faible, il ne pourra résister sous la même pression.
À la façon d’un détecteur de mensonge, le test de la réponse musculaire ou la kinésiologie, mesure s’il y a une différence de potentiel bioélectrique dans le corps suite à une stimulation extérieure.

La kinésiologie appliquée fut introduite par le docteur Goodheart, un chiropraticien américain, à la fin des années 60. Il a découvert que les muscles sont en lien avec l’intelligence du corps et l’inconscient et qu’ils peuvent être interrogés sur ce qui est vrai ou faux, bon ou mauvais.
Avec la kinésiologie, on pratique une thérapie réellement démocratique. Ce n’est plus le thérapeute, dans la position dominante, qui dit ce qu’il faut faire : le corps a la réponse, le patient a l'information qui va contribuer à son mieux-être..

Dans le domaine de la santé complémentaire on peut faire appel à la kinésiologie dans une perspective psycho-émotionnelle. Il est possible de déterminer, à l’aide du test de la réponse musculaire, si la source d’un problème est d’origine psychologique, émotionnelle, énergétique, environnementale ou autre.

Les approches psycho-kinésiologiques partent du principe que la plupart des symptômes physiques sont causés par des stress psychologiques ou émotionnels. Il est donc possible de retracer dans le temps l’événement déclencheur, son contenu psychologique ainsi que son impact sur la réalité présente de la personne.
C’est pourquoi il est raisonnable de croire que le praticien en kinésiologie peut obtenir des informations très précieuses sur la dynamique d’un symptôme en questionnant directement le corps.
Le client contient sa réponse, mais ne la détient pas nécessairement (conscient vs inconscient). Lorsque nous constatons la complexité de l’être humain, il est aisé de comprendre comment la kinésiologie peut nous aider.

La Kinésiologie a notamment connu de bons résultats en cas de stress, d'inquiétudes, d'angoisses, de peurs et phobies, de blocages du passé qui empêchent d'avancer, de conflits et difficultés relationnelles... Le champ d'application est aussi vaste que les possibilités de symptômes.
Une séance vise à rétablir un meilleur équilibre sur les plans physique, énergétique, émotionnel, et mental. Ceci, grâce à des moyens anatomiques, biomécaniques et à l'aide de l'énergie vitale

La Kinésiologie ne remplace en aucun cas un traitement médical en cours, mais peut apporter un soutien et stimule nos ressources innée et intrinsèques de guérison.

LES OUTILS DE LA KINESIOLOGIE

Le test musculaire

L’outil principal de la Kinésiologie est le test musculaire : utilisé pour détecter des facteurs de stress.
Légère traction sur le muscle du patient initié par le facilitateur, en le mettant en lien avec un facteur de stress tel un souvenir, un mot ou toutes autres informations. A cet endroit nous observons s’il y a un dysfonctionnement momentané du muscle : si c’est le cas,  le thérapeute essaie d'apporter un équilibre corporel-cérébral, par différents moyens comme de légers massages ou touchés localisés de points réflexes, méridiens ou points d’acupressure, mais également par des exercices de mobilisations, visualisation et conscientisations, .

Le Touch for Health ou Santé par le toucher

Pour équilibrer les circuits d’énergie dans le corps, une série de muscles (en lien avec les 14 méridiens) sont testés et équilibrés si nécessaire, avec diverses techniques de renforcement. Le renforcement relance l’instinct d’auto guérison du corps par voie réflexe de la circulation sanguine et du système lymphatique .

Le Brain Gym : Kinésiologie Educative

Une série d’exercices et de mouvements sont proposés. Ceux-ci ont pour objectif de stimuler simultanément des zones cérébrales que la personne a tendance à faire travailler séparément, ce qui entraîne sa difficulté d’adaptation. Le fonctionnement équilibré des deux hémisphères permet une bonne synchronisation, permettant de gérer des activités variées.

Blue Print

Le Blueprint permet d’identifier les facteurs de stress d’origine (à travers la chirologie entre autre) et libérer le système génétique des réactions apprises de peur et de doute.

Hyperton’X

L’hyperton’X, aussi appelé Kinésiologie Hypertonique, a été élaborée au début des années 80 par le kinésiologue Frank Mahony.
Cette méthode est davantage en relation avec l’ostéopathie. Selon ce dernier, il existe un lien entre les muscles hypertoniques (surtendus) et la performance physique et mentale.
Aussi, en identifiant et en traitant les muscles hypertoniques, le thérapeute peut agir sur le flux céphalorachidien (liquide qui irrigue le cerveau et la moelle épinière), ce qui favorise le bon fonctionnement biochimique du corps.
Cette méthode est principalement utilisée pour stimuler les performances et traiter les blessures liées à la pratique d’un sport.

Principe de récupération

Méthode qui consiste à trouver un équilibre entre le physique, le mental et l’émotionnel. Cette méthode utilise le triangle, modèle universel de la santé.

PKP : Pratique de Kinésiologie Professionnel

Différents principes et lois constituent la base fondamentale de la kinésiologie.
Ils offrent des outils précieux à la pratique du thérapeute. Si vous désirez en savoir plus, voici quelques exemples, comme :
  • le très connu Yin Yang emprunté à la médecine chinoise
  • l’utilisation des Méridiens, principe indispensable à toutes les méthodes
  • la loi des 5 Eléments (feu, terre, métal, eau et bois)
  • le Modèle Universel De Santé développé par Andrew Verity
  • la Roue des Méridiens, particulièrement appréciée en Santé par le Toucher
  • le Baromètre du comportement créé par les fondateurs de 3 in 1 Concepts
  • la Chirologie, approchée dans les séries Blueprint d'Educating Alternatives